À Propos

En 1929, il a suffi d’une machine à vapeur pour que Ma Tante Marguerite crée ce qui allait devenir un hot-dog montréalais classique. Près d’une boucherie locale, son mari a acquis une vieille machine à vapeur ainsi qu’un cheval et une calèche auprès d’un ami. Jour après jour, Marguerite a étudié cette machine jusqu’à ce que l’inspiration lui vienne. Elle a commencé à cuire des hot-dogs à la vapeur et à les vendre depuis la calèche tirée par un cheval dans les gares voisines.

Très vite, Marguerite et son mari sont devenus des figures familières de la gare St-Michel/Jean-Rivard à Montréal-Nord. Les travailleurs et les voyageurs affamés sont tombés amoureux de ses hot-dogs simples et délicieux, ainsi que de la chaleur avec laquelle ils étaient servis. La demande augmentant, Marguerite s’est étendue à d’autres gares, toujours accompagnée de son fidèle cheval et de sa machine à vapeur.
La nouvelle se répandit et le couple passa à un camping-car. Au début des années 1950, Marguerite transforma un camping-car en cuisine mobile et l’installa de façon permanente au 3180, rue Fleury, là où se trouve encore aujourd’hui Chez Ma Tante. C’est là que des frites fraîches et croustillantes furent ajoutées au menu, consolidant ainsi les classiques réconfortants qui sont encore fièrement servis aujourd’hui. Les fenêtres du camping-car sont devenues des comptoirs joyeux, où l’on servait toujours des hot-dogs avec le sourire.
Très vite, l’héritage de Ma Tante a dépassé le cadre du camping-car. En 1950, Marguerite a construit son propre restaurant, avec sa maison juste au-dessus. Elle a dirigé son entreprise avec amour, discipline et joie, créant un lieu où les clients se sentaient comme en famille.
Lorsque Marguerite a pris sa retraite, elle a confié Chez Ma Tante à son ami de longue date et fidèle partenaire Roger, qui était à ses côtés depuis plus de 40 ans et qui avait fidèlement perpétué ses traditions.
Des décennies plus tard, dans les années 2000, le destin est intervenu par l’intermédiaire du défunt beau-frère de Dora, Joe (que Dieu ait son âme), un ami cher de Roger. Il lui disait souvent :
« Si jamais tu vends l’entreprise, vends-la à ma belle-sœur. Elle perpétuera la tradition. »
Sans Joe, cette opportunité ne se serait jamais présentée à Dora, et pour cela, elle lui sera éternellement reconnaissante.
Honorant cette promesse, Roger a passé le flambeau à Dora, qui dirige fièrement Chez Ma Tante depuis 2018.

Bien que Marguerite ne soit plus là en personne, son esprit reste omniprésent. Sa chaleur continue de vivre dans chaque recoin du restaurant et dans chaque hot-dog servi. 

Notre Belle Histoire

Succès de plus de 90 ans

En 1929, une calèche était l’espace nécessaire pour perfectionner ce hot dog classique de Montréal. Chaque jour, Ma Tante Marguerite et son mari se garaient à Montréal-Nord et servaient la communauté.

Tandis que la nouvelle se répandait au sujet des plats délicieux et du service aimable, ce couple heureux a transformé son exploitation en roulotte mobile. Après avoir échangé l’intérieur du véhicule avec des appareils de cuisine, les fenêtres de la roulotte ont été réutilisées pour permettre de recevoir des hot dog avec un sourire.

L’héritage de Ma Tante a vite dépassé la roulotte. En 1950, elle a changé la vie de nombreux Montréalais en construisant son restaurant et au dessus, sa maison. Bien qu’on ne peut plus retrouvée Marguerite là-bas, son héritage est toujours vivant, son sourire nous réchauffe toujours et ses hot-dogs nous font toujours saliver!

1929

Les Années 1950

Notre Maison Aujourd’hui